Les projets de la Fondation

École de Chirurgie et de Pratiques Interventionnelles de Nantes

Vers un apprentissage "expert et pratique" sur un modèle expérimental.
Nantes Université, le CHU de Nantes, et l'INSERM créent une « École de chirurgie et de Pratiques Interventionnelles de Nantes »  pour  former sur le plan pratique les médecins, les chirurgiens et les professions paramédicales de la région Grand Ouest. 
En savoir plus

FAIRE UN DON

Big data en santé : À Nantes, les chercheurs utilisent nos données pour proposer un meilleur traitement aux patients

Dans un futur proche, l'utilisation de nos données personnelles médicales pourrait permettre aux médecins de nous guérir plus efficacement et de prévenir de l'apparition de certaines maladies. A Nantes, une équipe de recherche dirigée par le professeur Pierre-Antoine Gourraud, utilise les données collectées sur plusieurs patients pour apporter un traitement personnalisé pour chacun. La Fondation de Nantes Université vient de lancer sa campagne d'appel à dons. 
En savoir plus

FAIRE UN DON

Améliorer les pratiques d'assistance médicale à la procréation 

L’assistance médicale à la procréation regroupe un ensemble de traitements et techniques, de la moins interventionniste - l’insémination - à la plus interventionniste - la fécondation in vitro (FIV) - qui favorisent la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovocyte pour créer des conditions favorables à la survenue de la grossesse. Les équipes des Professeurs Laurent DAVID et Thomas FREOUR concentrent leur recherche translationnelle et clinique pour comprendre les évènements associés au succès d’une FIV, et ce, en s’appuyant sur une large palette de savoir-faire : bio-informatique, analyse d’images, biologie de la cellule souche.

FAIRE UN DON

Cancers de l'enfant : un traitement innovant à l'étude à Nantes   

Ce projet de recherche "Biothérapies du neuroblastome" a pour but de démontrer la faisabilité d'un nouveau traitement contre le neuroblastome, cancer rare de la petite enfance. Le neuroblastome est une maladie orpheline, première cause de décès par cancer de l'enfant, soit un décès sur six cas. Cette recherche représente un nouvel espoir pour ces patients et leur famille. 
En savoir plus

FAIRE UN DON

Soutien et accompagnement des étudiants en situation de handicap

À travers son service d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, Nantes Université concourt à une meilleure participation citoyenne des personnes en situation de handicap en facilitant leurs accès aux formations supérieures, leurs réussites scolaires et leurs insertions professionnelles. 
En savoir plus

FAIRE UN DON

Fonds de Solidarité Internationale, des étudiants en missions humanitaires

Chaque année, des associations étudiantes de Nantes Université partent en mission à l’étranger pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales en matière de santé, de salubrité, d'hygiène, d'éducation, d'accès à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations. Ces associations s’appuient sur des partenaires locaux afin de préparer leur action et de la pérenniser au-delà de leur présence pendant quelques semaines. 
En savoir plus

FAIRE UN DON

ODySéYeu, observation de la dynamique sédimentaire autour de l'île

Porté par Nantes Université, le projet ODySéYeu souhaite pallier le manque de données actuel concernant l'île d'Yeu. Considérée comme moins vulnérable, l'île d'Yeu ne bénéficie pas actuellement des Plans « Submersions Rapides » et « Gestion du Trait de Côte » et de « Programmes d’Action de Prévention des Inondations ». Pourtant les côtes sableuses de l'île sont de plus en plus menacées par les houles et le fort développement des activités humaines côtières. Ce projet souhaite réaliser un bilan sédimentaire et mettre en place les moyens de veille environnementale de demain. 
En savoir plus

FAIRE UN DON

Numérique : développement d'une technologie d'encodage vidéo

Grâce au don d’une entreprise mécène, des moyens ont été dédiés à une équipe de chercheurs de Nantes Université. Ces travaux de recherche permettent de développer un nouveau système d’encodage permettant de préserver la qualité d’une vidéo transmise et visionnée sur smartphone, même à très bas débit.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter.

Mis à jour le 04 janvier 2024.
https://fondation.testksup.univ-nantes.fr/les-projets-et-thematiques-de-la-fondation/projets