Industrie du futur

Picto industrie du futur

Soutenir une industrie durable, connectée aux enjeux sociétaux

Compétitivité internationale, transition écologique, numérisation, compétences, approvisionnement… l’industrie est vouée à se réinventer pour faire face à ces nombreux défis. Au sein d’un territoire mobilisé pour une industrie durable et compétitive, Nantes Université est aux premiers rangs de la recherche dans l’industrie du futur.

Vers une industrie plus compétitive, innovante et durable

Désignée comme une filière à part entière par le Conseil national de l’industrie, l’industrie du futur incarne la transformation des systèmes de production grâce aux avancées technologiques. Le secteur repose à la fois sur les procédés d’automatisation et de robotisation, de connectivité des machines et des équipements, d’exploitation des données, de fabrication additive ou encore de réalité virtuelle et augmentée. L’objectif ? Développer des solutions industrielles intelligentes au service d’une industrie plus innovante et compétitive, apte à répondre aux enjeux environnementaux et sociaux.

La métropole nantaise : un écosystème manufacturing au service d’une industrie innovante et décarbonée

Nourri par la présence d’acteurs historiques notamment dans l’aéronautique, la construction navale, l’industrie maritime et plus récemment les énergies marines renouvelables, le territoire de Nantes Saint-Nazaire bénéficie d’un riche écosystème industriel. Ces secteurs phares ont donné lieu au développement de compétences transverses dans les matériaux composites, la robotique, la mécatronique, le soudage ou encore l’intelligence artificielle.

La collaboration des acteurs au service de l’usine du futur

Avec le soutien des acteurs publics, la transition vers l’industrie du futur sur le territoire est accélérée grâce à la collaboration active entre acteurs académiques, instituts de recherche et entreprises. Vitrine de l’excellence industrielle locale sur les technologies avancées de production, le Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne (PIIJV), créé au sud de l’agglomération, a vocation à devenir un véritable campus de recherche, de formation et d’innovation. Il accueillera d’ici 2030 près de 15 000 emplois industriels, 1 500 emplois de recherche et 3 000 étudiants. L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne en est l’un des piliers. Ce centre de recherche industriel mutualisé s’est imposé depuis sa création en 2012 comme un acteur de premier plan dans l’industrie du futur. Aujourd’hui membre de Nantes Université, il met en œuvre des solutions innovantes qui accompagnent les acteurs industriels dans la prise en compte des enjeux de transition énergétique, écologique, numérique et sociale.

L’excellence de Nantes Université dans l’industrie du futur soulignée par la labellisation I-site

A Nantes Université, la recherche académique sur l’industrie du futur porte à la fois sur les technologies avancées de production, la digitalisation de l’entreprise, les performances de l’organisation industrielle, l’industrie décarbonée et la place de l’humain dans l’industrie. Plus de 600 enseignants-chercheurs y développent des compétences sur des sujets aussi variés que la robotique, la fabrication additive, les nouveaux matériaux et procédés d’assemblage, la chimie verte, ou encore l’IA et la valorisation des données. L’expertise de Nantes Université dans l’industrie du futur, notamment sur les technologies avancées de production et l’ingénierie océanique, a été soulignée par la labellisation I-Site (Initiatives Science Innovation Territoires Économie) pour le projet Nantes Excellence Trajectory (NExT).

En devenant partenaire de la Fondation Nantes Université, vous contribuez ainsi au développement d’une industrie d’excellence, innovante et durable.


Les projets accompagnés par la Fondation

Chaire Logistique, Intelligence Artificielle et Territoire

Chaire LIAT 1

Comment l'Intelligence Artificielle peut-elle accompagner les entreprises et les territoires dans l'organisation de leur logistique de demain ?

Logement à Mayotte en impression 3D

3d mayotte

Pour lutter contre le mal-logement, la Direction Générale des Outre-Mer s'allie à Nantes Université pour expérimenter de nouveaux modes de construction.

Mis à jour le 24 septembre 2024.