Cancers de l’enfant : un traitement innovant à l'étude à Nantes
Contexte
Plus de 2 500 nouveaux cas de cancers de l'enfance sont diagnostiqués chaque année, soit 1 % de l’ensemble des cas de cancers. La moitié concerne des enfants de moins de 5 ans et 700 cas représentent des jeunes de 15 à 18 ans.Si les progrès médicaux en cancérologie pédiatrique des dix dernières années permettent aujourd'hui de guérir 4 enfants sur 5, ces chiffres sont cependant à nuancer. Dans certains cas, comme le cancer du système nerveux, seulement 1 enfant sur 2 parviendra à guérir. L’introduction de nouveaux traitements de radiothérapie, de chimiothérapie entraînent chez l'enfant des séquelles irréversibles comme la stérilité ou la surdité.
Le projet de recherche
Au sein du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie de Nantes-Angers, Stéphane Birklé et son équipe développent un nouveau traitement : l'immunothérapie T-CAR (Chimeric Antigen Receptor), notamment pour les cancers pédiatriques du système nerveux central et périphérique.
Il s’agit d’un traitement produit à partir des propres lymphocytes T de l'enfant, autrement dit de ses globules blancs, qui jouent un rôle majeur au sein du système immunitaire. Une fois traités par thérapie génique, les lymphocytes sont administrés de nouveau chez l'enfant. Les lymphocytes T ont pour fonction d’identifier, de maîtriser et de détruire les cellules infectées par un virus et les cellules cancéreuses. Ce mode de traitement permet de traiter les patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique en rechute ou réfractaire.
Objectifs
- Augmenter le taux de guérison notamment dans le cadre des cancers du système nerveux central et périphérique
- Diminuer les séquelles chez l'enfant grâce à un traitement ciblé
Vous souhaitez accompagner ce projet en faisant un don ?
Porteur de projet
Stéphane Birklé
> Professeur en immunologie et biothérapie à la Faculté de Pharmacie de Nantes Université
> Chercheur au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie de Nantes - Angers