Chaire Maritime (2018-2023)
Un projet responsable, sociétal et durable
Dynamique des activités humaines en mer & Planification de l'espace maritime : (se) connaître pour mieux partager la mer
Ces dernières années, les activités humaines en mer n’ont cessé de se développer : transport maritime, énergies marines renouvelables, pêche, aquaculture, extraction, tourisme et loisirs...
Dans ce contexte d'un partage croissant de l'espace maritime entre différents usagers, la planification de l'espace maritime est devenue un vrai enjeu de société et de connaissances.
La Chaire Maritime mène une réflexion sur les modalités d’appropriation de l’espace maritime autour d'une équipe de recherche dédiée. Elle se positionne comme un accélérateur de recherches scientifiques interdisciplinaires : droit, géographie, économie, sociologie, statistiques...
Des enjeux structurants
- # ECONOMIE BLEUE
Réfléchir et faire des préconisations au coeur de l'activité maritime, qu'il s'agisse d'activités traditionnelles (pêche, portuaire, transport maritime), d'activités émergentes (énergies marines renouvelables, biotechnologies, loisirs) ou transverses (télécommunications, services...).
- # TRANSITION ENVIRONNEMENTALE
Accompagner les usagers de la mer et leur cohabitation pour préserver le milieu marin, et répondre aux enjeux de développement durable.
- # INNOVATION & PARTICIPATION
Ateliers participatifs, outils pédagogiques, cartographies dynamiques : la Chaire Maritime s'inscrit dans une démarche scientifique d'ouverture et de partage de ses travaux.
Des objectifs ambitieux
- # REFLEXION
Développer et partager une réflexion sur les dynamiques des activités humaines en mer
- # BESOINS OPERATIONNELS
Apporter de nouvelles idées et méthodes pour la planification de l'espace maritime.
- # CONCERTATION
Accompagner la concertation avec l'ensemble des acteurs actuels et futurs de l'espace maritime (riverains, touristes, professionnels, collectivités locales, services de l'état...).
Premiers résultats 2018-2022
La Chaire Maritime a permis de caractériser les activités humaines en mer en s'appuyant sur des méthodologies innovantes : créer des données pour décrire des activités n'ayant jamais été documentées (activités de loisirs par exemple), développer des outils de collecte (portail, plateformes) et permettre de les visualiser (cartographies...).La Chaire se positionne ensuite comme un formidable outil d'accompagnement permettant de proposer des options de cohabitations (scénarios, indicateurs), d'en mesurer les impacts socio-économiques à l'échelle des filières et territoires et de promouvoir des outils (serious games, cartographies participatives).
La Chaire Maritime a su fédérer des acteurs de tous horizons pour développer de nouveaux outils afin de mieux appréhender la planification maritime
EDF Renouvelables
Accompagnez la 2ème phase de la Chaire Maritime
La Fondation Nantes Université accompagne la Chaire Maritime et propose à ses partenaires de soutenir ce projet sur sa deuxième phase, au titre du mécénat.
Devenir mécène de la Chaire Maritime, c'est s'engager et contribuer à la production de connaissances au service du plus grand nombre et dans le respect de l'intérêt général.
Devenir mécène de la Chaire Maritime, c'est s'engager et contribuer à la production de connaissances au service du plus grand nombre et dans le respect de l'intérêt général.
- Participer aux avancées de la recherche sur un écosystème majeur : l'espace maritime
- Financer une équipe de recherche dédiée : ingénieurs recherche, doctorants et stagiaires
Titulaires de la chaire
Brice Trouillet
- Titulaire de la Chaire Maritime
- Professeur de Géographie à Nantes Université
- Directeur du l'UMR LETG
- Co-titulaire de la Chaire Maritime
- Directeur de la cellule MER de Capacités SAS, filiale de Nantes Université
Quelques chiffres-clés
- 26 conférences, séminaires, keynotes et tables rondes
- 100 participants aux ateliers participatifs de 2021 et 2022
- 23 documents thématiques diffusés
- 14 publications scientifiques
Principaux jalons de la Chaire Maritime
- 2018 Lancement de la Chaire Maritime
- 2019 Création de la typologie et collecte d'environ 250 jeux de données géographiques décrivant les activités humaines en mer
- 2020 Mise en place du système d'information géographique et travail de recherche sur la représentation de la pratique de la plaisance
- 2021 Premiers ateliers participatifs, lancement du site web, des lettres info et du compte LinkedIn
- 2022 Publication de l'étude "Eolien en mer" (conflits d'usage, retombées économiques, nuisances visuelles)
- 2023 Audit interne, valorisation des résultats de recherche et développement de la communication scientifique
Pour aller plus loin...
Mis à jour le 19 mars 2024.